Tieke

Le Monde > Le Cercle et l’Équilibre > Tikedi > Tieke

Les Tieke sont des creuseurs de grottes, habitant en particulier les falaises de la zone encerclant la baie de Teyka dans la province Centre-Est du continent. Ils sont réputés pour être la seule race de tikedi à posséder une technologie basée sur l’électricité et une religion qui n’est pas centrée sur les tekk, mais plutôt sur le culte d’une mystérieuse visiteuse peut-être extraterrestre nommée Tayka et de la connaissance et d’ingénierie qu’elle leur a offert en cadeau.

Technologie et avancées scientifiques

Le peuple tieke est extrêmement fier de ses activités intellectuelles, mais aussi prudent et réservé. Le domaine du génie technologique appartient aux Prêtresses et à ceux en qui elles ont confiance et guident, et les secrets sont bien gardés. Très peu ont accès à leur banque des connaissances de Teyka. Ceux avec un talent pour l’ingénierie sont bien respectés s’ils peuvent prouver leur valeur et entrer dans les confidences des Prêtresses. Mais ils s’agit d’une position délicate, puisqu’ils peuvent se retrouver coupés de leur travail s’ils venaient à briser ne serait-ce qu’un tout petit peu cette confiance. Ainsi donc — et aussi en raison des difficultés de fabrication avec des ressources limitées —, malgré des centaines d’années de possession des cadeaux de Teyka, le progrès technologique est lent.

Ce qu’ils peuvent utiliser est prisé et suivi, cependant, par de nombreux membres des plus hautes classes de la société, encouragées à poursuivre une éducation supérieure dans les domaines scientifiques qui utilisent ces technologie. La biologie, et en particulier la génétique, est un domaine populaire, mais la chimie et la physique montent en puissance, tout comme les sciences plus douces telles que la sociologie, la psychologie et la linguistique.

Toutefois, les classes moyennes et inférieures continuent à pratiquer des professions plus anciennes et fondamentales, particulièrement la pêche, la cueillette et l’artisanat, et ils ont du mal comprendre les merveilles qui rendent leur peuple si célèbre. Le Tieke moyen a une curiosité inassouvie envers son propre peuple qui est seulement entretenue par les Prêtresses. Elles insistent sur le fait que ce que Teyka a donné, et qui n’est utilisé que par de rares tarsin, aide à protéger et renforcer le plus grand nombre.

Sécurité intérieure: la garde novarc

Étant donné qu’il s’agit de la plus grande communauté de tikedi de tout le continent, le besoin s’est fait sentir de développer une force de sécurité intérieure dédiée et, dans une moindre importance, militaire. La Garde novarc est responsable devant le Kantreska de Tieke-Ville et patrouille dans la ville, gardant la population en place. En de rares occasions, particulièrement lorsqu’un ambassadeur vers autre nation est requis, des membres de la Garde sont utilisés comme protection personnelle.

Relations avec les tekk

 Contrairement aux Tarsin, les Tieke ne dépendent plus tellement des tekks pour leur subsistance. Autrefois, ils les chassaient pour la nourriture et les ressources tout comme le font les Tarsin, mais avec l’abondance de nourriture, d’eau, et d’abris fournis par le territoire à proximité de la baie, cela n’a jamais été au même degré que leurs voisins du désert. Depuis l’arrivée de Teyka et l’expansion de Tieke-Ville à partir d’un ensemble de grottes naturelles pour aboutir à une forteresse de tunnels profonds et de terrasses, leur dépendance a diminué au point de devenir pratiquement inexistante. Seules quelques Prêtresses, surtout celles qui se souviennent des plus anciennes traditions, chassent encore les tekk, et uniquement dans des buts cérémonieux, comme des trophées d’ornement pour leurs vêtements. Ils s’agit d’une pratique contestée en ces temps modernes, quand les Tieke préféreraient se détacher totalement de leur coexistence avec les tekk et ne compter que sur leur propre ingéniosité.

Voir aussi